Que s’est-il passé le 25 décembre 1811 ?

En ce dernier mois, notre voyage débute au Pays-Bas à Vlissingen pour rencontrer Joseph MICHEL et Maria Catherina TEN HAKEN mariés le 25 décembre 1811. Il s’agit de mes Sosa 140 et 141, mes ancêtres à la 7ème génération, côté paternel.

Le mariage

Transciption de l’acte de mariage n° 156 :

« L’an mil huit cent onze le vingt cinq du mois de décembre ainsi par devant nous Arnold Melchior Peter Rocholl adjoint Maire, officier de l’État Civil, délégué par arrêté du Maire de la Ville et territoire de Flessingue arrondissement de Middleburg département des Bords de l’Escaut en date du dix huit du mois de juillet année courante.

Sont comparu Joseph Michel agé de vingt sept ans, natif de la commune de Martizay, quatrième arrondissement du département de l’Indre, fils majeur de Joseph Philip Michel, décédé en l’an dix et de Marie Robain, décédée dans le courant de cette année,

Et Marie Catherine Ten Haken, native de Flessingue, âgée de vingt trois ans, fille majeur de Gerardus Ten Haken, agé de soixante quatre ans, et de Anna Johanna Christina Finouskey agée de cinquante quatre ans tous demeurant dans cette ville

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projetté entre eux et dont les publications ont été faites savoir la première le huitième et la seconde le vingt deux du mois courant à midi. Aucune opposition du dit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition après avoir donner lecture de toutes les pièces ci dessus mentionnés et du chapitre six du Code Civil Intitulé du mariage avons demander au futur époux et la future épouse s’ils veulent le prendre pur mari et pour femme, chacun d’aux ayant répondu séparément et affirmativement. Déclarons au nom de la loi que Joseph Michel et Maria Catherina Ten Haken sont unis par le mariage de quoi nous avons dresser acte en présence de Louis Nicolas Joseph Huë, agé de quarante deux ans, lieutenant Principal des douanes, Louis Colbrant, agé de trente quatre ans, Jean François Cousin, adé de trente un ans et Guillain Joseph Bruet, agé de trente sept ans, sous lieutenants des douanes Impériale, tous actuellement dans cette ville, auquels après que leurs eruché faite lecture signé avec nous et l’homme contractant à l’exception de femme contractante qu’elle a déclaré de ne savoir écrire « 

Où se trouve la commune de Flessingue ?

Sur Wikipédia, j’apprends que Vlissingen est le nom néerlandais de la commune de Flessingue dotée d’un port de commerce située sur l’ancienne île de Walcheren, en Zélande.

Située entre l’Escaut et la mer du Nord, Flessingue a été un port important durant des siècles. Au XVIIème siècle, la ville fut le port principal pour les bateaux de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Elle est également la patrie de l’amiral Michiel de Ruyter (1607 – 1676).

Carte des Provinces Unies des Pays Bas – Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France
Acte de baptême de Joseph Michel – Commune de Martizay – Cote 113/AC 13 @achives36

N’ayant pas la date de naissance de Joseph, je suis allé sur le site des Archives de l’Indre et j’ai trouvé son acte de baptême en date du 9 septembre 1785 à Martizay (Indre). On y apprend que sa mère se nomme Marie Robineau et non Robain, comme indiqué lors de son mariage et que son père était employé à cheval dans la ferme du Roy.

Profession : Employé des Fermes du Roy ?

Au début, j’ai pensé que mon ancêtre était fermier, mais très vite le terme « à cheval » m’a intrigué et j’ai chercher à quoi correspondait la profession d’Employé des Ferme du Roy. Aussi appelé fermiers, les employés des Fermes du Roy sont nos anciens douaniers, ils versaient au roi une somme forfaitaire, puis percevaient un impôt royal (gabelles, domaines, traites, etc …)

Les Enfants du couple

Pour effectuer les recherches des enfants de Marie Catherine et de Joseph, j’ai tenté de faire une ligne de vie du couple et j’ai pû leur attribuer 9 enfants (3 garçons et 6 filles).

Résumé

Ainsi s’achève mon voyage aux Pays-Bas Français pour découvrir mon ancêtre Douanier : Joseph MICHEL. Maintenant, je peux placer la commune de Flessingue sur la carte des Pays-Bas.

Il me reste encore des découvertes à faire la famille de Joseph et Marie Catherine, mais la porte est ouverte …

Pour conclure mon challenge 2022, je suis assez fier d’avoir tenu le défi d’un article par mois, même si j’ai eu un loupé pendant la période estivale.

Je profite pour remercier mes lecteurs pour les gentils commentaires, qui donnent envie de poursuivre l’aventure.

Rendez-vous le 15 janvier 2023 pour mon bilan généalogique 2022 !

Une réflexion sur “Que s’est-il passé le 25 décembre 1811 ?

  1. Pingback: Z comme Zeeland | Mémoire de mes ancêtres

Laisser un commentaire